Français



Communiqué de Presse

Suite à plusieurs échanges faits entre artistes, designers, commissaires, producteurs et gestionnaires culturels par WhatsApp et des réunions on-line qui ont commencé le 22.03 Ana Fonseca, António Cerveira Pinto, Carlos Moura-Carvalho, Fernando Pina, Fernando Ribeiro, Manuel Casimiro, Regina Frank, Rodrigo Bettencourt Câmara, Thuy Tien et Valentim Quaresma ont décidé de lancer un mouvement de résistance aux effets plus pervers de la crise économique sociale et culturelle provoquée par la pandémie du Covid-19, spécialement orienté vers ce vaste univers qu’on appelle les arts visuels.

Ce mouvement appelé SOS.ARTE.PT quand les circonstances le permettront mutera en association culturelle. Les sujets que l’on traite sont urgents et les défis de la pandémie vont être difficiles et longs. Cela justifie donc une grande congrégation d’efforts pour la défense de la culture artistique dans notre pays et dans le monde.
En rendez-vous on-line le 1er avril 2020, les signataires ont approuvé le document transcris ci-dessous et ont décidé de poursuivre tous les axes figurant dans le document.

SOS. ARTE.PT 

Quel est ce mouvement SOS.ARTE.PT ?


1. Nom: SOS.ARTE.PT

2. Qui peut rejoindre ce mouvement : les professionnels de l’art, créateurs, critiques, commissaires, producteurs, historiens, enseignants et gestionnaires culturels.

3. Quels sont les objectifs de ce mouvement ?

3.1 – Promouvoir la reconnaissance de l’importance économique, sociale, éducative et culturelle de l’activité artistique en défendant et en respectant les intérêts économiques, professionnels et sociaux de tous les intervenants concernés notamment par la création du fonds SOS ARTE PT.

3.2 – Répondre à l’impact de la pandémie Covid-19 dans l’activité artistique à travers le plan d’aide pour les protagonistes les plus durement atteints par cette crise, notamment en créant des cercles de protection qui identifient les principaux goulots d’étranglement de l’activité culturelle. Ces cercles se divisent selon les catégories suivantes :

A) cercles conceptuels : création et critique, production, éducation et médiation culturelle, conservation, historiographie de l’art et muséologie, commissariat ; 
B) cercles géographiques ; 
C) cercles générationnels ; 
D) cercles de genre. 

4. cadre géographique : national

5. Qui sont les fondateurs : tous ceux qui se rallient au présent document jusqu’à la fin du mois d’avril 2020.

6. A qui incombe la gestion du mouvement : à un groupe de 9 à 15 personnes qui assume la responsabilité de développer les échanges et les actions nécessaires à la consolidation du mouvement SOS.ARTE.PT. Pour l’instant ces personnes sont : Ana Fonseca, António Cerveira Pinto, Carlos Moura-Carvalho, Fátima Lambert, Fernando Ribeiro, Fernando Pina, Manuel Casimiro, Regina Franck, Rodrigo Bettencourt Câmara, Thuy Tien et Valentim Quaresma.

7. Programme d’action, les 5 premières mesures :

7.1 – Création du Fonds SOS.ARTE.PT, qui rassemble les financements publics et privés qui aident à garantir la protection sociale de tous les professionnels des arts pendant la période pendant laquelle les expositions, performances, conférences et autres genres d’activité sont rendus impossible ; 

7.2 – Réajustement du Plan National des Arts de telle sorte qu’on peut immédiatement intégrer les activités adaptées à la nouvelle réalité dans laquelle on vit en ayant recours à des professionnels des arts qui ont vu leurs activités et emplois cesser à cause du Covid-19 ;

7.3 – Proposer au gouvernement de rassembler sur une plateforme / site unique toutes les propositions et repérages de plusieurs organisations, universités, fondations, associations et mouvements des arts qui sont déjà faits, et qui seront faits, en même temps développer des procédures de contrôle et de participation avec toutes ces entités en visant une plus grande efficacité à la récolte et au traitement de l’information.  Cette plateforme devrait être sous la tutelle du domaine économique, incluant les statistiques et de la culture.

7.4 – Promouvoir une exposition en ligne, qui a pour titre « 100 jours de quarantaine » - 100 jours, 100 artistes, 100 œuvres. Les œuvres ici réunis vont faire part du futur Fonds SOS.ARTE.PT ;

7.5 - Lancement de la Bourse d’Ateliers 3.6.9 – une plateforme en ligne de recherche et d’offre temporaire de studios gratuits pour les artistes, pour une période (de 3, 6 ou 9 mois).


LIENS 

Blogger - https://sosartept.blogspot.com/
Facebook - https://www.facebook.com/pg/sosartept/posts/?ref=page_internal
Email - sos.arte.pt@gmail.com
Contacts tél :                                
- António Cerveira Pinto – 965 416 370 (en particulier les points 7.4 et 7.5 du programme d’action)
- Carlos Moura-Carvalho – 937 604 855 (en particulier les points 7.1, 7.2 et 7.3 du programme d’action)

Comentários

Destaques